ACCUEIL-URGENCES EPSM : FERMETURE OU PAS ???...

La réponse est dans le vent.

Vendredi 25 mai 2012 , Direction , CME , encadrement et syndicats se sont réunis autour du devenir de l’accueil-urgences EPSM.

Alors que nous imaginions remettre le patient au cœur du débat et attirer l’attention sur les conditions de travail, la Direction ainsi qu’une partie de la CME , nous ont déclaré que ce n’était pas l’objet de cette réunion :

« La transformation ACCUEIL-URGENCES en UAR (unité d’appui et de régulation) est à présent actée , nous sommes ici présents pour parler des modalités d’application du dispositif ».

Décision prise avant même que le dossier soit soumis au CTE du 28 juin et au Conseil de Surveillance du 29 juin.

Bonjour la démocratie !!!!!

Voici donc les grandes lignes du dispositif :

UMP  : Unique porte d’entrée. Quels moyens pour faire face à l’affluence des admissions ??? Pas de réponses.

UAR  : Quels effectifs ??? Statuts des personnes qui y travailleraient ??? Pas de réponses.

CAMP  : Accueil immédiat des premières demandes , extension des plages horaires (dans quelles proportion ???) , ouverture le WE , avec quels moyens ??? l’ensemble de l’équipe pluri-disciplinaire est-elle concernée par ces extensions d’ouverture ??? Pas de réponses.

Clinique 10 : admissions directes et programmées des patients dans les unités. Les orientations réalisées par l’UMP sont-elles considérées comme étant programmées ??? (La sur-occupation chronique de la clinique 10 ne permet déjà pas de faire face aux demandes d’hospitalisation).

Quels moyens sont-ils prévus pour venir en aide aux équipes déjà malmenées , et qui ne pourront plus s’appuyer sur l’accueil ???? Pas de réponses.

Tous ces points impactent bien évidemment sur la qualité de l’accueil des patients et sur les conditions de travail et sont de très bonnes raisons de venir en débattre lors de :

l’Assemblée Générale du jeudi 21 juin 2012 

à 14h00

 dans les locaux syndicaux sur l’heure mensuelle d’information syndicale 

 (syndiqués , non-syndiqués bénéficient de cette heure d’information).

             Nous rajoutons la cerise sur le gâteau :

« la motion de la CME adressée aux élus », qui confirme bien nos inquiétudes et signifie bien que les projets en cours se feraient à moyens constants.

 « On lâche rien !!! »

12015

29/05/2012

MOTION ADRESSEE A

- Les instances de l’établissement CTE Conseil de Surveillance, 

- l’ARS, 

- le Directeur Général de l’UHC 

- La Conférence des Présidents de CME de l’UHC 

- La Conférence Régionale de l’ADESM et des Présidents de CME en Psychiatrie, 

- Les élus : Monsieur POIGNANT — Maire de QUIMPER, Madame BLONDIN — Sénatrice, Monsieur URVOAS, député candidat, Madame LE ROY candidate suppléante de Monsieur URVOAS 

La communauté médicale de l’EPSM ETIENNE GOURMELEN représentée au sein du Directoire par 4 Praticiens Hospitaliers dont la Présidente de CME s’est abstenue lors de la présentation de l’EPRD 2012.

Cette abstention est motivée :

1 - Le taux national de l’ONDAM affiché est de 2.56 %, le taux en psychiatrie est de 2.07 %, ce qui permet le maintien des emplois.

En réalité entre l’actualisation des moyens et les efforts d’économie demandés, le taux notifié par l’ARS est de 0.45 % ce qui ne permet pas le maintien des emplois dans l’établissement ; alors que le plateau technique en psychiatrie est représenté essentiellement par les moyens humains.

— Les Praticiens souhaitent exprimer leur plus vive inquiétude concernant le devenir de leur établissement et de leurs missions alors qu’ils sont de plus en plus sollicités par les usagers, par leur demande de soins en santé mentale de même qu’ils doivent s’inscrire dans le cadre de l’application du nouveau plan de Santé Mentale ainsi que dans le plan Régional de Santé décliné au niveau du territoire

- Ils souhaitent alerter sur les changements indispensables à opérer pour la poursuite de leurs missions de service public, le maintien des objectifs fixés dans le cadre du projet d’établissement et de la qualité des soins.

Publié le 5 juin 2012
Poster un message
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

titi