CC 66 : 50 ans, Trop jeune pour mourir !

Mobilisation départementale du 15 mars 2015, jour est l’anniversaire de la Convention Collective 66.

Cette convention s’applique dans bon nombre d’associations du secteur social et médico-social du Finistère (Papillons Blancs du Finistère, Genêts d’or , Don Bosco, Toul ar Houat, Massé trévidy...)

Du fait de fortes inquiétudes de nos organisations syndicales sur les attaques portées contre notre convention collective par les syndicats employeurs (FEGAPEI et Synéas), nous organisons une journée de mobilisation (grève, manifestation et débat) ce mardi 15 mars.

Les associations couverts par cette convention collective dans le département représentent plus de 5000 salariés. De fait, nous souhaitons rendre publics les enjeux de cette mobilisation à la fois pour les salariés, mais aussi pour tous les usagers et leurs familles des différents établissements sociaux et médico-sociaux du Finistère. Voici le tract d’appel :

CGT - SUD Papillons Blancs du Finistère

15 mars 66 – 15 mars 2016  : 50 ans de conquêtes sociales à défendre et à améliorer  !

En 50 années d’actions et de négociations, les salariés et leurs organisations syndicales sont parvenues à construire une « Convention Collective Nationale du Travail 66 » qui rassemble des garanties collectives bien supérieure au Code du Travail. Elle constitue aujourd’hui un rempart face aux politiques d’austérité qui mettent à mal le secteur sanitaire, social et médico-social à but non lucratif.

Aider, accompagner, soigner, éduquer, ce sont nos métiers : Pour une bonne qualité des services, les professionnels doivent être qualifiés, reconnus, rémunérés et en nombre suffisant.

Il nous faut défendre les acquis conventionnels !

De la même façon que le MEDEF et le Gouvernement avec les lois Macron, Rebsamen et bientôt El Khomri, veulent détruire le Code du Travail, les syndicats employeurs du secteur tentent de développer leurs projet de casse des conventions collectives, relayant avec zèle les restrictions budgétaires imposées par les gouvernements successifs.
Les employeurs ont déjà informé les organisations syndicales qu’ils n’hésiteront pas à utiliser tous les moyens pour mettre en place leur projet, y compris la dénonciation de la convention collective !

Aujourd’hui la FEGAPEI et le SYNEAS reviennent à la charge avec un projet de « nouvel environnement conventionnel » et ce, dans un contexte d’austérité, de remise en cause des garanties collectives du Code du Travail, en particulier de la hiérarchie des normes qui protégeait notamment les salariés des petites structures, de flexibilité et de polyvalence à outrance !

Le 15 mars sera l’occasion pour les professionnels du travail social de montrer aux employeurs et aux gouvernement leurs attachements à la Convention.

Par Conséquent, les organisations syndicales
CGT et SUD réaffirment :
• Leur détermination à faire vivre et améliorer la CCNT 66
• l’urgence de revaloriser les salaires
• le maintien du caractère national, garant des missions de service public et du caractère non lucratif de notre secteur
• un salaire minimum conventionnel à 1700 € bruts

Le 15 mars doit être une journée d’action pour l’ensemble des salariés du social et du médico-social : une journée de rassemblement, de célébration des 50 ans de notre Convention, une journée de réflexion et de débat sur l’avenir et l’amélioration de notre Convention Collective !

Notre pouvoir d’achat a perdu 26%

sur 16 ans

Le 15 mars 2016,

CONSTRUISONS LE RAPPORT DE FORCE !

Réunissons-nous et regroupons-nous pour informer et nous organiser  ! Journée de Grève, Manifestation et Débat

- Rassemblement à 10 heures à la Sous- Préfecture de Brest,
- Manifestation
- Pique nique et débat dans la salle des syndicats (place Édouard Mazé à Brest)

Un préavis de grève sera déposée à partir du lundi 14 mars au soir jusqu’au mercredi 16 mars.

tract_cc66_2016.pdf PDF - 126.2 ko
Publié le 3 mars 2016
Poster un message
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

titi