CH de Morlaix. Mobilisation le 28 mai

Les agents de l’hôpital seront mobilisés le jeudi 28 mai. Par un débrayage et une action en ville, ils entendent protester contre le plan d’économies de la direction.

250 agents de l’hôpital de Morlaix, venus de tous les services, ont répondu hier après-midi, à l’invitation de l’intersyndicale (CFDT, CGT et Sud) de l’établissement afin de s’informer sur les conséquences du plan d’économies annoncé par la direction au début du mois. « Ce qui ressort, c’est que les agents n’en peuvent plus !, lance Francis Landouar, de Sud. La direction leur demande de faire de nouveaux efforts mais ce n’est pas possibles ». Les syndicats sont revenus sur les trois points les plus critiques, selon eux, de ce plan qui doit permettre de réduire le déficit de l’établissement (deux millions d’euros en 2014) : le ralentissement des carrières, la suppression de trois RTT sur dix-huit et le passage aux 35 heures pour tous les contractuels.

Une rencontre avec la directrice sollicitée

Une journée de mobilisation a été décidée. Ce sera le jeudi 28 mai, par le biais d’un débrayage et une action en centre-ville. L’intersyndicale souhaite alerter la maire, Agnès Le Brun, qui est aussi présidente du conseil de surveillance de l’hôpital. Les modalités exactes de la journée seront définies mardi prochain, lors d’une nouvelle assemblée générale, de 14 h 30 à 15 h 30, toujours au centre social. Après l’assemblée générale d’hier, les syndicats devaient rencontrer la direction pour un groupe de travail sur la qualité de vie au travail. « D’emblée, nous avons demandé si les termes du plan d’économies étaient négociables. On nous a répondu que non. Nous avons donc sollicité une rencontre avec la directrice, Ariane Bénard. La demande doit être transmise... », indique Stéphane Postollec, de la CFDT. L’intersyndicale doit déposer un préavis de grève aujourd’hui, pour le 28 mai. « Il y aura donc, de toute façon, une rencontre entre les organisations syndicales et la direction », explique le syndicaliste.

Source : Le Télégramme. 19 mai 2015.

Publié le 19 mai 2015
Poster un message
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

titi