CH des Pays de Morlaix. SUD Santé a fait le choix du dialogue

SUD Santé a fait le choix du dialogue social à travers le comité de travail QVT, la direction a pris des engagements !

Mercredi dernier a eu lieu le comité de pilotage QVT. Depuis plusieurs mois le climat social au CHPM s’est plutôt dégradé. Force de constater que le dialogue social est au point mort dans notre établissement, SUD Santé à donc décidé de participer à nouveau à ce comité de pilotage. La relance du dialogue social est importante à notre avis et doit être une condition de l’efficacité, dont le sujet des conditions de travail doit être central.

Il fallait revenir avec des axes prioritaires et urgents à traiter.

Lors de la réunion, SUD Santé a fait aboutir des avancées significatives sur plusieurs points. La direction semble revenir à un dialogue social constructif, des engagements de la direction ont été pris, à savoir :

Concernant la politique de remplacement, nous avons demandé à ce que les contrats de travail soient plus longs qu’actuellement. Notre établissement peut par ce biais être plus attractif et se permettre de recruter plus facilement. Cette semaine à eu lieu deux commissions de recrutement IDE et AS, une seule personne s’est présenté ! ! Pour les remplacements sur des arrêts de travail du style, CLM,CLD, maternité et bien sûr pour les remplacements sur les postes vacants. La direction va étudier la question des avenants au contrat de travail (durée et affectation) et elle va aussi travailler pour faciliter les modalités de demande de remplacement pour l’encadrement (les 3 ou 4 volets). A ce sujet, il y a une quinzaine de jours, nous avions adressé par courrier aux collègues contractuels la mise en stage de 40 postes IDE et 30 postes AS. Nous avions rencontré la DRH afin d’accélérer la mise en place de la procédure. La direction nous a aussi confirmé la mise en place d’une procédure de choix de poste cette année.
Par ailleurs, nous sommes intervenus contre la mesure de modifier la quotité du temps de travail de l’ensemble des agents contractuels de la cuisine centrale. Il y avait soi-disant trop d’agents en activité au mois de mars et l’encadrement avait pris la décision de passer les agents à 80 ou 90 %. Suite à notre intervention, le DRH a décidé de maintenir les agents à temps plein en mettant des contrats de travail plus long pour ceux-ci et ainsi la possibilité de positionner des CA.

Suite à la présentation de la synthèse de l’application des jours de carence (bilan de juin à décembre 2015), nous avons demandé l’allégement ou voir la disparition de cette mesure injuste. La direction s’est engagée à ne pas déduire ou partiellement certains jours de carence sur des pôles sensibles, tels que le 3 et le 6. Ceci est une avancée, ce dossier reste sûrement encore à améliorer. Nous serons très vigilants à la prochaine évaluation en cours d’année. N’hésitez pas à nous remonter vos difficultés sur ce volet.
Sud santé a dénoncé la situation actuelle des services du pôle 3 impactés par les mesures de la restitution des jours RTT. Après avoir été sollicité par les services de médecine 1 et 2 qui rencontrent des dysfonctionnements avec la mise en place d’une procédure dégradée certains jours. Nous avons exposé la situation et la direction a demandé à l’encadrement de réaliser une évaluation à chaud et c’est engagé de mettre en place rapidement une réunion avec l’ensemble des acteurs afin de prendre les mesures correctives nécessaires.

SUD Santé a décidé de reprendre le dialogue avec la direction. Ceci dit, nous allons être très vigilant à ce que ne se soit pas un Jeu de dupe. Notre organisation syndicale continuera donc à faire le travail pour lequel elle a été élue. Notre politique ne changera pas, la négociation d’abord, la grève et les mobilisations s’il le faut. Le dialogue social ne doit pas être une guerre entre adversaires et doit seulement à servir le bien commun pour les agents du CH PM !!

Publié le 12 février 2016
Poster un message
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

titi