CHRU Brest-Carhaix : 500 manifestants le 9 décembre

500 personnels hospitaliers, dont 70 venus de Carhaix, ont manifesté le 9 décembre à Brest, à l’appel de l’intersyndicale CFDT-CGT-SUD contre le contrat de retour à l’équilibre présenté par la direction. La mobilisation a débuté dans le hall de la Cavale Blanche pour protester contre la suppression de 168 postes, dont 150 de personnels non médicaux. Un déficit de 8,7 millions d’euros en 2014 est à l’origine de ces mesures.

Puis les manifestants ont traversé la ville en direction de l’hôpital Morvan, au centre-ville.

Arrivés à Morvan, les grévistes ont envahi l’étage de la direction centrale pour rencontrer le directeur. Mais la rencontre a tenu plus du dialogue de sourd que d’autre chose.

Passant à la télévision régionale, le directeur a expliqué qu’il n’allait pas revenir sur les suppressions de postes, indispensables selon lui. Mais il explique sans rire qu’il accepte de négocier là où seront supprimés les postes. Comme si un syndicat digne de ce nom accepterait de négocier ce genre de proposition.

De plus le directeur a annoncé que les contractuels ayant des primes spécifiques (AS, IDE, ...) ne les auront plus. Economie de 370000 euros en année pleine. Et pour clôturer le tout, les changements d’échelon des titulaires seront maintenant fait selon le régime minimum. Economie escomptée : 340000 euros. Bref, les économies faites sur le dos du personnel sont scandaleuses alors que le personnel n’est responsable ni des choix stratégiques locaux, ni de la politique gouvernementale en matière de santé.

En tout cas, le directeur du CHRU prend le risque d’allumer un incendie social majeur. Comment peut-il imaginer qu’il peut imposer des baisses importantes de revenus et demander en même temps au personnel de travailler plus.

En tout cas, le syndicat SUD fera tout pour que la mobilisation s’amplifie au CHRU afin d’empêcher ces suppressions de poste et exiger l’annulation des baisses de rémunération.

Publié le 9 décembre 2014
Poster un message
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

titi