CHRU Brest : fonction ASH Assemblée générale le 27 février

Depuis plusieurs mois, les ASHQ du CHRU se posent beaucoup de question concernant le devenir de leur fonction. Cette catégorie est une profession à part entière. Avec cette direction, il y a un manque de reconnaissance et de respect envers les agents.

Pourtant, l’utilité de cette catégorie dans les services de soins est indiscutable pour l’hygiène et l’entretien des locaux. Les ASH contribuent efficacement à la sécurité et au bien-être des patients et des usagers. L’ASH a toute sa place au sein de l’équipe de soins ! Il doit la garder. L’ASHQ a un rôle pivot dans l’équipe de soins !!

Avec le projet de centrale de brancardage sur le site de la Cavale, la direction souhaite supprimer les week-ends à notre fonction. Comment une direction peut elle précariser encore plus cette profession. Depuis 2007, les ASH sont dans le corps des aides-soignants. Considérés sans diplôme, ils sont donc recrutés en échelle 3. Ils y restent toute leur carrière, sauf s’ils ont accès à une formation qualifiante. Par ailleurs, cette réorganisation de travail entrainera automatiquement une charge de travail supplémentaire aux AS et IDE.

De plus, les ASH pouvaient accéder à une qualification "diplômante" dans la Fonction publique hospitalière. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, les budgets consacrés à la promotion professionnelle sont en nette diminution. Or, tous les ASH qui le souhaitent doivent pouvoir bénéficier d’un véritable accompagnement à la VAE (validation des acquis de l’expérience), ce qui ne sera plus forcément le cas pour certains agents contraints par la mobilité forcée dans les mois à venir au CHRU.

Les agents doivent aussi pouvoir accéder à des formations qualifiantes aux divers métiers de l’hôpital : accès aux formations d’AS, d’IDE et autres…

De ce fait, nous appelons l’ensemble des ASHQ et des autres catégories professionnelles solidaires des collègues à participer à une assemblée générale.

Par ailleurs, nous organiserons dans un deuxième temps une autre AG sur le site de la Cavale Blanche. Chaque agent a droit à une heure d’information syndicale sur son temps de travail.

Publié le 13 février 2014