CHRU de Brest. Sud s’inquiète du projet bionettoyage

En marge du mouvement actuel sur les conditions de travail au CHRU (lire ci-contre), le syndicat Sud s’inquiète d’un projet de bionettoyage centralisé à l’hôpital Morvan. Actuellement, le ménage est fait par les agents des services hospitaliers (ASH) attachés à chaque service. « La direction veut créer une équipe centralisée à l’hôpital Morvan en récupérant des postes dans chaque service. Mais les ASH ne feraient plus que du ménage, elles ne veulent pas être coupées des équipes de soins et du contact avec les patients. Seulement trois d’entre elles se sont déclarées volontaires pour intégrer cette nouvelle structure que la direction prévoit d’ouvrir en avril », soulignent Pascale Robardet et Francis Landouar du syndicat Sud.

« Il y a des incohérences »

Le manque de transparence des négociations est pointé par les syndicalistes qui se posent des questions sur la maîtrise du dossier et la variabilité des chiffres avancés par la direction. « Dans un premier document, le nombre d’équivalents temps plein (ETP) de cette équipe de bionettoyage centralisée était de 31, puis la demande n’était plus que de 25 et aujourd’hui la proposition du pôle est de seulement 21. Il y a des incohérences. Était-il justifié de payer 10.000 € un audit sur cette question dans une situation de crise ? Les résultats de cet audit n’ont toujours pas été communiqués. Il faut se mettre autour d’une table et rediscuter le projet ». Pour le syndicat, les agents perdront aussi le statut d’ASH pour celui d’ouvrier et la possibilité de partir à la retraite à 57 ans. « Le risque est de voir ensuite ce service externalisé, comme dans les cliniques, vers une entreprise privée. Cela s’est déjà fait dans d’autres CHU ». De son côté, la direction du CHRU garantit que les souhaits des personnels seront pris en compte.

Source : Le Télégramme. 12 février 2016.

Publié le 12 février 2016
Poster un message
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

titi