COMPTE RENDU DES INSTANCES D’OCTOBRE du CHPM

Cuisine : une affaire de Grands !

Les représentants du syndicat à 4 lettres trépignent et tapent du pied, se sentant mis à l’écart des débats sur la cuisine centrale…Ils s’étonnent ? Quand une mission CHSCT est dépêchée à la cuisine pour constater les dysfonctionnements et qu’ils prennent soin de prévenir la direction auparavant pour que tout soit normalisé en amont, ils se moquent de qui ? Des agents bien entendu ! N’ont ils toujours pas compris que c’est la direction qui doit être leur cible ?

Sud se veut aux côtés des agents, ce depuis le début ! Il ne s’agit pas de polémiquer entre organisations syndicales mais bien de défendre des postes et la qualité des conditions de travail.

Les travaux doivent être fait, ce pour garantir la reprise de l’activité de la cuisine dans de meilleures conditions. Nous ne laisserons pas passer une externalisation !
Nous avons demandé la mise à l’ordre du jour de cette question au prochain CHSCT, il est capital qu’elle soit retenue par la direction et par la secrétaire CFDT de cette instance !
Ceci afin que la direction nous présente une restitution des propositions faites de l’ergonome.

Espace Verts

3 départs en retraite sont prévus en 2015 dans ce service sur un effectif global de 9 agents. Se pose donc la question de l’efficience de ce service et des remplacements de ces départs.
Ce qui se prévoit : c‘est le non remplacement !

La CFDT a posé cette question lors du dernier CTE ceci afin de savoir si par ce biais le CHPM allait pouvoir réaliser des économies !
Notre questionnement est diamétralement différent ! Nous souhaitons le maintien des emplois au sein du CHPM. La direction évoque des emplois protégés et l’intervention d’une société extérieure. Le but de la direction est bien d’atteindre le taux de 6% d’emplois de personnes en situation de handicap. Belle initiative, que nous pourrions même saluer si la direction évoquait seulement le fait de recruter ces personnes ! Au lieu de se servir de boîtes privées pour faire joli sur le papier !

Devront ils faire à 6 ce qu’ils peinent déjà à faire à 9 ? Sachant que certaines zones des parcs de Morlaix et Plougonven sont à l’abandon par choix de la direction. Messieurs les directeurs aiment à parler de l’attractivité du CHPM, apparemment la présentation des espaces verts n’entrent pas en ligne de compte ?

Quand la direction danse sur la tombe de la chirurgie semaine, les autres peuvent trembler ! !

La direction met en avant l’augmentation de l’activité de la chirurgie ambulatoire en opposition avec la baisse observée dans les autres chirurgies.
Pour le moment c’est la chirurgie semaine qui est dans le collimateur, la décision de fermer ce service est prise, et fixée au 01er Janvier.

Il s’agit bel et bien de la suppression de 8 lits ! (et de combien de postes ?)
2 ou 3 de ces lits devraient être des minis bloc opératoire. Les 5 autres étant « gardés sous le coude » pour les jours de surplus d’activité en chirurgie ambulatoire.
Nous avons clairement exprimé nos inquiétudes vis à vis de cette réorganisation. En effet la direction est incapable de nous expliquer qui va subir cette majoration de la charge de travail.
Une réunion est toutefois prévue le 14 Novembre et il est souhaitable qu’elle lève le voile sur ce flou artistique plus qu’angoissant pour le personnel se trouvant sur la sellette.

Le spectre qui plane ne devrait pas épargner la chir 2 et la chir 3…
En effet M. Breban expose une solution , toujours dans la même veine ! Il s’agirait en effet de n’avoir plus que des chambres seules ! Pour ceux et celles que nous avons avec surprise vus se réjouir de cette nouvelle, il faut bien imaginer qu’il ne s’agira pas de construire des chambres individuelles mais bien de diminuer le nombre de lits afin de sabrer généreusement le personnel !

La direction présente également des données sur l’audit du bloc !
Comment ne pas se demander s’ils ne prennent pas le problème à l’envers ? En effet l’organisation du bloc est loin d’être terminée mais on s’attaque déjà aux chirurgies, pourtant il semble assez évident que les activités soient liées…
L’amplitude journalière et hebdomadaire seront revues au bloc, et la salle d’urgence sera fermée. Ca devient une habitude de la direction qui nous alerte fortement.
Ceci d’autant plus quand on entend le directeur expliqué que 8 salles de blocs à Morlaix c’est une gageure ! Et qu’est envisagé la fermeture de quatre salles ! Ceci quand on veut développer l’offre chirurgicale, cherchez l’erreur ! Ca ne gène pas tout le monde puisque la CFDT a simplement pris acte de cette fermeture.

Fermeture de service, fermeture de la salle d’urgence, fermeture de salle de bloc, baisse des lits en chirurgie… Combien d’emplois sont menacés ?

Gestion des Ressources Humaines

Le dernier chapitre des débats du dernier CTE sur le thème de la gestion des ressources humaines à du être ajourné.
Nous déplorons de ne pas avoir pu entendre la direction sur des thèmes précis et préoccupants pour les agents comme :
• la durée annuelle du temps de travail 2015,
• la planification des absences programmées.
Le bilan des remplacements 2014, à l’heure ou on s’inquiète de réunions diverses et variées sur la mise en place des pools.
• le plan de formation continue
• La présentation du roulement des AMA
• L’information sur les recrutements et concours 2015.

Il est tout de même triste de voir que des points aussi important doivent être ajournés parce que l’heure du repas approche et que certains représentants syndicaux sont plus sensibles à l’appel du ventre qu’a la lutte pour le maintien de nos conditions de travail.
Ceci fait le jeu de la direction qui en gonflant grandement l’ordre du jour évite que certaines questions de ressources humaines soient traitées. Quel est le but ? Nous empêcher de vous informer ?

Affaires Financières

Le déficit du CHPM pourrait battre des records cette année. Il s’agirait en effet de plus 2 millions d’euros !
Le EPRD prévoyait un déficit de 875 000 euros auxquels il faut ajouter 1.2 à 1,4 millions d’euros.
Ceci est à mettre en lien avec une mise en place trop tardive des deux DIM qui n’ont pas pu pallier à la tarification peu actée par les médecins.

Ce budget prévisionnel a été voté en conseil de surveillance. SUD a évidemment voté contre, ce n’est pas au personnel de payer. Surtout quand les pistes retenues sont le non versements des primes aux personnels contractuels, une coupe dans le nombre de nos RTT…
La CFDT quand a elle a choisi de s’abstenir.
Me Le Brun maire de Morlaix et présidente du conseil de surveillance ne semble pas particulièrement émue par la mort lente du service public et par l’agonie du Chpm, tout de même le plus grand employeur du bassin morlaisien.

Le déficit se creuse, la masse salariale représente 72% des dépenses… Quand on voit la politique actuellement menée sur le CHPM, il ne faut pas chercher longtemps quelle va être la piste d’économie choisie ! M. Breban, directeur du CHPM va quitter le navire, laissant le CHPM à la dérive et prenant l’eau ! La nouvelle directrice va avoir fort à faire pour le remettre à flot ! Attention qu’elle se prépare, nous ne la laisserons pas lâcher du lest en tirant sur le personnel !

Le plan d’économie va être réactualisé et présenté par la suite lors des instances, nous avons par notre vote Contre envoyé un signal fort à la direction ! La copie doit être revue !

L’année 2015 s’annonce difficile, la politique menée par la direction va dans le sens des fermetures de services, des non-remplacements de départ à la retraite, des glissements de tâches, avec toujours plus d’auto-remplacement, de rappel à domicile… Pour lutter contre cette politique qui dégrade tant nos conditions de travail que la qualité des soins il faut que nous ayons toujours plus de sièges, plus de représentativité. Le 04 Décembre 2014

votez sud santé Sociaux du CHPM

Publié le 7 novembre 2014
Poster un message
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

titi