Centre hospitalier de Cornouaille. Sud Santé opposé au futur projet médical

Le syndicat Sud Santé a émis, hier, un avis négatif sur le projet médical 2011-2015 du centre hospitalier de Cornouaille. Cette position adoptée en comité technique paritaire s’est traduite par un rejet symbolique du texte par cette instance, dont les avis sont consultatifs. Sud Santé est, en effet, le syndicat le plus représenté à l’hôpital. Les autres syndicats de salariés (CFDT et CGT) se sont abstenus. « Ce projet médical, qui engage les cinq établissements de la communauté hospitalière de Cornouaille, a pour volonté affichée de réduire le nombre d’entrées par les urgences à l’hôpital, pour développer les activités programmées », rappelle Sud Santé.

« Ce projet fait comme si ce résultat était atteint. Les moyens en lits, l’accélération brutale vers de l’hospitalisation de jour ou de semaine dans de nombreuses spécialités s’appuient sur cette réduction du nombre d’entrées aux urgences », pointe le syndicat. « Le projet prévoit, de plus, de regrouper les activités médicales sur certains sites, en les spécialisant. Avec comme conséquence, des distances beaucoup plus longues pour les patients et leurs familles : rééducation à Concarneau, moyens séjours à Saint-Yvi, chirurgie à Quimper. Ce n’est pas acceptable pour les patients », assure Sud Santé. « Cette spécialisation des établissements entraînera une réduction des personnels, renforcée par la création du regroupement des services médico-techniques : laboratoire, pharmacie (etc.) », redoute le syndicat.

- Source : Le Télégramme - 19 octobre 2011

Publié le 19 octobre 2011
Poster un message
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

titi