Communiqué de presse : CHRU de Brest/Carhaix sous tension !!!

Le syndicat SUD Santé du CHRU de Brest Carhaix souhaite réagir, suite à l’annonce faite aujourd’hui du déclenchement d’un dispositif « hôpital en tension « de niveau 3.

Ce matin, l’établissement ne comptabilisait que 8 lits disponibles sur l’hôpital.

Il semble que cela ne soit pas dû ni à une épidémie de gastro entérite ni de grippe, d’où notre inquiétude pour les mois hivernaux à venir.

Solution mise en place par l’établissement : réouverture de 12 lits en orthopédie, et 4 à l’Unité Médicale Poste Urgence, et appel au volontariat de revenir en poste, payé en heures supplémentaires.

Aujourd’hui la situation budgétaire, les données d’activités sont en augmentation pour l’année 2016.

Pour autant le directeur ne revient pas sur les suppressions de poste dans le cadre du plan de retour à l’équilibre !!!

Ni sur l’annonce de la fermeture de 14 lits en service d’orthopédie et chirurgie plastie, avec évidement suppression de personnel.

Les urgences tournent à 95 % de passage depuis 6 mois.Le nombre de passages aux urgences a atteint depuis le 15 septembre 2016, le même taux que l’année 2015 écoulée.

Cette situation démontre que le nombre de lits prévus sur le CHRU est bien inférieur aux besoins sanitaires de la région Brestoise.

Le syndicat Sud s’inquiète « du nombre de lits insuffisants face à l’augmentation prévisible des hospitalisations lors des épidémies à venir ». Pour Sud Santé, la politique de santé, basée « sur une restriction des moyens alloués aux hôpitaux publics s’avère néfaste pour les usagers de notre CHRU ».

Pour conclure, le syndicat Sud Sante du CHRU de Brest Carhaix, est très inquiet, par l’accentuation de la dégradation des conditions de travail et de soins au CHRU.par le mal être grandissant de tous les professionnels tout corps de métiers confondus.

Nous dénonçons le manque criant des financements accordés aux hôpitaux.

Publié le 25 octobre 2016