DU SYNDICAT C.R.C. ...A LA FEDERATION SUD SANTE

Née en 1989, la Fédération nationale Coordonner Rassembler Construire Santé-Sociaux organise dès l’origine les salariés des établissements sanitaires publics et privés (hôpital public, privé, clinique, maison de retraite...), des établissements du social et du médico-social publics et privés (IME, CAT, AEMO, prévention, foyer de l’enfance départemental, ...).

Par ailleurs le mouvement contre le Plan Juppé de novembre/décembre 1995, a fait émerger le sigle SUD. De nombreux syndicats SUD se sont créés dans différents secteurs professionnels, en rupture avec les pratiques des syndicats traditionnels dans la mobilisation. Ce sigle est devenu ainsi le symbole d’un syndicalisme différent. Les valeurs qu’il incarne - SOLIDARITE, UNITE, DEMOCRATIE - partagées par le Syndicat C.R.C., ont amené ce dernier à se transformer en Fédération SUD SANTE SOCIAUX.

Cette nouvelle fédération syndicale regroupe les personnels du public et du privé travaillant dans les secteurs de la santé et du social. Dans le public elle a gagné sa représentativité au sein du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière où elle siège.

UN SYNDICALISME DIFFERENT

Dans les mobilisations, les salariés ont montré clairement qu’ils voulaient s’organiser autrement. L’émergence de coordinations, de collectifs a bousculé les syndicats dans leur fonctionnement traditionnel et institutionnel.

Ces formes d’organisation décidées par les salariés eux-mêmes leur ont donné les moyens de se rassembler dans l’unité la plus large. Elles leur ont permis de décider de leurs moyens d’action dans un souci constant de démocratie et de maîtrise de leur mobilisation. Mais les salariés ont besoin, en dehors et pendant les mobilisations, d’une structure organisée de manière collective et permanente, qui les informe, les défende, qui permette de répondre aux réalités vécues au quotidien qui soit un lieu de débat et d’action.

Face aux suppressions d’emplois, au laminage des droits sociaux et démocratiques, à la flexibilité galopante (déréglementation des horaires de travail, annualisation, 35 heures au rabais...), face au démantèlement des services publics pour dégager le terrain aux capitaux privés, les « débrouilles » individuelles ne peuvent être la solution.

Il faut construire un lien capable d’opposer un réel rapport de force, pour mieux se défendre collectivement et individuellement. Ce lien, c’est le syndicat ! Mais le syndicalisme par délégation, morcelé, frileux, chacun pour sa chapelle, nous n’en voulons plus. Le syndicat doit être fort, unitaire démocratique, indépendant de tout pouvoir, respectueux des salarié(e)s, pour assurer la défense quotidienne des droits acquis et en conquérir de nouveaux. C’est sur ces valeurs que le syndicalisme en France s’est construit et a constitué une force capable d’améliorer considérablement le sort des salariés. C’est en visant ces objectifs que SUD se développe.

UN SYNDICALISME DE LUTTE

Notre efficacité est liée à nos capacités de mobiliser les salariés. Plus les salariés sont nombreux dans l’action, plus le rapport de force est important et plus les chances de gagner sont grandes.

SUD INTERVIENT :

• Auprès des salariés, pour les informer, les aider à se défendre et s’organiser
• Auprès des instances (C.A., C.A.P., C.T.E., C.H.S.C.T...)
• Auprès des tutelles et du ministère

SUD veut être un outil qui permette aux salariés de gagner sur leurs revendications pour vivre mieux.

Dans les luttes nous refusons tout corporatisme, toute opposition d’une catégorie à une autre, des titulaires aux contractuels, des soignants aux techniques ou administratifs, des fonctionnaires aux salariés du privé. Nous nous battons contre toute discrimination : entre les hommes et les femmes, entre les français et les immigrés. Nous œuvrons à une dimension interprofessionnelle avec d’autres syndicats, pour la défense de l’emploi et des droits fondamentaux, contre le chômage et toute forme d’exclusion.

Publié le 2 février 2012
Poster un message
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

titi