Élections dans les TPE à Morlaix. Solidaires en campagne

Pour la première fois en France, les salariés des très petites entreprises (TPE : moins de onze salariés) sont appelés à voter pour désigner, par secteur d’activité et par bassin d’emploi, ceux qui seront habilités à les représenter syndicalement, à l’égal des salariés des grandes entreprises.

Élections dans les TPE. Solidaires en campagne.
Solidaires en campagne avec au premier rang : Séverine Fusey et Sébastien Menez. Au second rang : Olivier Fouquet, Marie-Hélène Merdy et Francis Landouar.

Jusqu’au 12 décembre

Le vote débutera demain et se prolongera jusqu’au 12 décembre. Un vote qui s’effectuera par correspondance ou par Internet. Le scrutin porte sur des sigles d’organisation et ne donne droit à aucun représentant élu, selon la loi de 2010. En France, les TPE emploient 4,6millions de salariés. Le résultat du scrutin permettra de désigner quels sont les syndicats (8% des voix sont nécessaires) qui représenteront les salariés des TPE dans les conventions collectives. Dans le pays de Morlaix, Union Solidaires, qui regroupe tous les syndicats SUD, part en campagne. « On va aller au contact des salariés », préviennent les leaders de Solidaires. Le pays de Morlaix compte 2.337 établissements de moins de onze salariés (commerces, hôtellerie, artisanat...), soit 44% des entreprises. « À Solidaires, nous proposons une proximité de nos représentants syndicaux, une défense rapide en cas de litige avec un employeur », annoncent les responsables de Solidaires. « En cette période de crise, poursuit le syndicat, la pression salariale est particulièrement forte sur les TPE. Les revendications sur les salaires seront ainsi prioritaires dans les négociations locales tout comme la formation professionnelle ». « Il faut, conclut le syndicat, que les salariés des petites entreprises est l’accès aux mêmes avantages que les grandes entreprises et une meilleure protection, notamment contre les licenciements ».

27 novembre 2012 - Source : Le Télégramme

Publié le 27 novembre 2012
Poster un message
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

titi