Flash CHSCT CHPM. 

Création de l’UPOG.

Présentation de ce nouveau service, unité péri- opératoire ortho Gériatrique. Le projet a été aboutit en concertation avec les équipes, toute fois, nous avons exprimé notre désaccord sur le faite de la non-pérennisation à hauteur de 0.20 IDE et 0.20 AS. La direction a précisé qu’il n’y aurait pas de forçage de mouvement, ni de diminution de quotité de temps de travail obligatoire.

Création de l’unité intersectorielle dite de soins de suite :

Cette unité concerne la fusion des services de Ty Dour et des Cormorans. La direction a revu les maquettes concernant la fonction IDE, en maintenant deux infirmiers du matin et du soir. Nous avons pointé un désaccord de plusieurs glissements de tâches concernant les fonctions IDE et AS de nuit. Mme le Directeur a assuré qu’elle était pour le maintient de deux IDE la nuit et que si,si,si,si toutes les possibilités ont été épuisées, l’effectif serait maintenu, mais avec un remplacement d’un AS. De plus, il faut savoir que ceci impacterait les renforts en cas de violence dans un autre service.

Service ROZ AVEL :

Le service a été réorganisé sur un étage pour faire suite à la diminution des patients. Sud santé a dénoncé une instabilité organisationnelle des plannings de toutes les fonctions. Notre syndicat a insisté sur les difficultés rencontrées des agents de ROZ AVEL et le côté anxiogène de la situation engendré par la fermeture du service.
Sur la présentation des fiches de postes des différents agents, nous avons dénoncé des exigences particulières notifiées : faire preuve de souplesse et de disponibilité par rapport au planning et au lieu de travail ! ! ! Ceci n’est pas admissible. Les agents sont déjà submergés par le stress de la fermeture du service et de leur avenir. Mme Le Directeur a admis qu’il fallait une certaine stabilité. Nous serons attentifs à ce que ceci soit respecté.

Création de l’UMA :

Unité de jour de médecine, ce service va accueillir des patients de HGE, de pneumologie, de médecine et de gériatrie. SUD Santé et le représentant de la CME ont mis en avant le non- aboutissement de ce projet. Il a été demandé le report d’un mois de l’ouverture de ce service soit au 1 janvier 2017. Concernant l’organisationnelle de ce service de nombreux points n’ont pas été travaillés : Prise en charge des patients le samedi matin alors que l’UMA sera fermé le week-end. En dehors des horaires de l’AS, nous ne savons pas qui va réaliser le bionettoyage, le service alimentaire, les sorties … De plus, la fiche de poste AS ne nous a pas été présentée.
Nous serons très attentifs sur l’évolution de ce dossier ainsi que sur le respect de la procédure de choix de postes.

Mission CHSCT pour le pôle 6 :

Cette mission a été demandé le 5 avril 2016 par les membres du CHSCT concernant plusieurs constats. L’augmentation de l’absentéisme, un nombre important d’accidents de travail en lien avec la manutention de patient et des arrêts de travail important secondaire à de pathologie rhumatologique. Nous avons fait une présentation de la mission à la direction, celle-ci va se réaliser sur une période de six mois minimum. La méthodologie de cette mission se composera d’analyses documentaires, d’observation des situations de travail, de rencontre avec le personnel et d’un questionnaire.

Absentéisme 2016 :

Le DRH nous a fait une présentation de l’absentéisme sur l’année 2016 jusqu’à cet été. Les chiffres de la direction parlent d’une diminution de celle-ci. SUD Santé a dénoncé l’explosion du nombre d’arrêts aides-soignants cet été sur le MCO essentiellement et l’inefficacité de la direction à gérer cette situation de crise. Notre composante a proposé de se mettre autour de la table afin de retravailler les modalités de remplacements et de rédiger un cadrage concernant la mobilité contrainte et forcée (ex :pool de remplacement, charte …) afin que l’on ne se retrouve pas comme cet été à pallier au jour le jour des difficultés de recrutement. Nous savons que ce sujet n’est pas simple, mais il faut que l’on soit acteur et il est important qu’une anticipation suffisante existe afin de ne plus gérer les plannings à la petite semaine voir au jour le jour ! ! .

chsct_du_4_octobre_2016.pdf PDF - 409.7 ko
Publié le 6 octobre 2016
Poster un message
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

titi