Flash info CTE du CH des Pays de Morlaix 16 avril 2013

EPRD 2012

Comme depuis plusieurs années le CHPM est excédentaire de 195 627€. Il faut savoir que le nombre d’entrées en hospitalisation complètes et en nombres de journées complète est en augmentation depuis plusieurs années, donc une activité en hausse sans augmentation d’effectif. Le discours catastrophique de la direction ne tient pas la route. A travers la position du directeur, cette une accélération et une généralisation contre les acquis sociaux du CHPM. 

Activité du MCO pour le 1° trimestre 2013

Faute de place dans le service de réa, certains services se retrouvent en difficultés pour la prise en charge des patients. Il y a 93 patients de recensés entre les services de médecine, pneumologie et la gastrologie. Il faut savoir que le ratio en réa de nuit est de trois IDE et deux AS pour 10 patients. Par exemple en pneumo, une IDE et une AS pour trente. Sachant qu’il manque déjà un poste d’IDE dans ce service. Cette situation ne peut que continuer, la direction doit mettre les moyens humains nécessaires afin que cesse cette dégradation des conditions de travail dans ces services.

CHIR semaine

Rien ne va plus en CHIR semaine dixit le directeur. Le taux de remplissage est de seulement 40%. Le directeur veut rencontrer les chirurgiens. Simplement, ce directeur oublie de préciser que dans le même temps l’activité de la chirurgie ambulatoire est dense. De plus, qu’en est-il de la programmation au niveau du bloc, sachant que l’organisation actuelle du bloc n’est plus en capacité de répondre a la demande de ces services faute de disponibilité de personnel paramédical pour gérer tous les aléas au bon fonctionnement d’un bloc opératoire(absentéisme, postes vacants) . Notre organisation sera très attentive à l’évolution de ce dossier.

UHCD

Le service ouvrira le 21 mai, comme d’habitude le personnel n’a pas l’impression d’avoir été écouté concernant les roulements. Lors du CTE, la direction demande aux agents de faire des propositions de plannings ? ? ? ? La veille du CTE, une vingtaine d’agents se sont réunis avec l’encadrement et la DSSI, ils ont expliqués les difficultés du fonctionnement des urgences, mais en vain ! ! ! ! Les propositions actuelles concernant les IDE, AS, AMA sont en décalage avec la réalité des besoins. Quand l’histoire se répète en matière d’ouverture de service ! ! !

La crèche

Suite à un recours d’un riverain ou plutôt de l’ancien propriétaire du terrain, les travaux n’ont toujours pas commencé, la livraison du nouveau bâtiment était prévue en début d’année 2014. De ce fait, la direction a décidé que l’association Don Bosco s’installerait dans les murs de l’actuelle crèche jusqu’à l’ouverture du site. Ce scénario est inacceptable pour le personnel et les organisations syndicales du CHPM. Ce directeur ne recule devant rien, il n’a aucun sentiment envers le personnel, que du mépris ! ! La fermeture de la crèche entraînera une perte de 14 postes, une attaque sans précédent aux agents de la crèche. Nous sommes tous concernés par cette fermeture. Il faut savoir que nous n’avons aucune garantie sur l’avenir des places réservé par la direction à Don Bosco. La fermeture de la crèche est l’affaire de tous les agents du CHPM ! ! !

Service informatique

Suite à l’attaque du système informatique par le virus Conficker, le service est plutôt dans le palliatif que le préventif par manque de moyen entre autres à cause d’un effectif insuffisant. Le directeur dit être obligé de faire des choix. A l’heure d’aujourd’hui, où l’informatique est ultra présente dans tous les domaines, il ne faudrait pas avoir une autre attaque de ce genre, parce que le personnel ne supporterait pas une charge de travail aussi importante.

Publié le 6 mai 2013
Poster un message
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

titi