Hôpital de Morlaix. Opération blocage des ronds-points


Manifestation du 25 juin 2015 à Morlaix. Photo Sud Santé 29

La journée de mobilisation des personnels du Centre hospitalier des pays de Morlaix se précise. Prévue jeudi 17 septembre à l’appel de l’intersyndicale CFDT-Sud-CGT, elle se veut aussi visible que les deux premières actions en centre-ville. Le 28 mai dernier, 500 personnes avaient défilé pour s’opposer au plan de retour à l’équilibre, présenté par la direction. Celui-ci ambitionne d’économiser deux millions d’euros, via notamment le retrait de trois jours de RTT par agent.

Du Launay à la Vierge Noire

Lors d’une assemblée générale, hier après-midi, les personnels non-soignants ont défini ensemble leur nouveau mode d’action. « Plusieurs hypothèses ont été évoquées, comme le blocage du pont routier, celui de l’hyper-centre ou encore le lancement d’une pétition sur Facebook », évoque le délégué CFDT Stéphane Postollec. Après une heure d’échanges, c’est l’option d’un blocage simultané de tous les ronds-points stratégiques d’entrée de ville, donnant sur la RN 12 ou encore la voie express Saint-Martin-des-Champs-Roscoff, qui a été retenue. Les personnels seront appelés à se rassembler au bas de l’hôpital, rue de Brest, en début de matinée. « Les groupes se répartiront ensuite côté Launay, Keriven ou Vierge Noire. Il y aura des distributions de tracts », informe l’intersyndicale.

Interpeller la population

Le but de l’opération, prévue de 10 h à 14 h, sera encore et toujours d’interpeller un maximum de Morlaisiens sur la situation des salariés non-médicaux de l’hôpital, qui évoquent des mesures « inéquitables » (elles ne concernent pas les médecins, NDLR) et des exigences de la direction « abracadabrantesques ». « Les réorganisations vont forcément impacter l’accueil et la qualité des soins. C’est le message que nous voulons rappeler à la population et aux usagers », termine l’intersyndicale.

Source : Le Télégramme. 10 septembre 2015.

Publié le 10 septembre 2015
Poster un message
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

titi