Hôpital de Morlaix : le budget 2013 inquiète Sud-santé et la CGT

Alors que le budget 2013 de l’hôpital sera présenté la semaine prochaine au conseil de surveillance, les syndicats Sud-santé et CGT craignent des suppressions de postes.

Le budget prévisionnel du centre hospitalier du Pays de Morlaix, qui sera présenté lors du conseil de surveillance, la semaine prochaine, provoque, déjà, des inquiétudes. En effet, certains chiffres avancés annoncent une enveloppe de 145 millions d’euros avec un déficit du budget principal qui serait estimé à 673.000 €.

L’intersyndicale Sud santé - CGT s’en inquiète. « Comme les dépenses de personnel représentent plus de 70 % du budget de l’hôpital, la pression monte dans les services. Six lits vont être supprimés dans le service de chirurgie semaine ; du coup, quatre personnels infirmiers et aides-soignants seront reclassés. Cette décision sera effective au 1er juillet. Il a, aussi, été demandé à chaque pôle de faire des propositions pour réaliser des économies. L’une d’entre elles évoque l’éventuelle suppression de 10 à 15 lits dans le service de psychiatrie ».

L’intersyndicale souligne aussi l’absence de revalorisation budgétaire pour certains établissements psychiatriques bretons, décision prise par l’Agence régionale de la santé. « Le pole psychiatrie du centre hospitalier de Morlaix fait partie de cette liste », assurent-ils, en évoquant une amputation de 340.000 € pour 2013.

Crainte de suppressions de postes

L’intersyndicale craint des suppressions de postes, la remise en cause des accords sur les RTT et la suppression de 115 mensualités de remplacements.
De son côté, le directeur du centre hospitalier du pays de Morlaix, Richard Breban, n’a pas souhaité en dire plus. « Il est un peu tôt pour échanger sur un plan d’optimisation par rapport au budget 2013. Nous rencontrons les partenaires institutionnels la semaine prochaine ; nous en discuterons ».

Jeudi, la direction et l’intersyndicale devraient se rencontrer après la tenue d’une assemblée générale qui déterminera les actions futures.

18 juin 2013 - Source : Le Télégramme.

Publié le 19 juin 2013
Poster un message
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

titi