Hôpitaux. Manifestation samedi à Quimper

Une vingtaine d’associations, syndicats, partis politiques de Cornouaille appellent à manifester, samedi à Quimper, pour la défense du système public de santé.Une manifestation pour la défense de l’hôpital, samedi 20 décembre, dans le centre-ville de Quimper, à 11 h. Avec des Carhaisiens ! À quelques jours de Noël, son retentissement est assuré. « Il s’agira d’un rassemblement populaire et pacifique », explique le Douarneniste Yves Jardin, vice-président régional de la Coordination des comités de défense des hôpitaux de proximité. Il est conscient que l’appel à manifester (*) va hérisser les commerçants quimpérois qui n’ont pas oublié les mouvements du printemps. « La date a été choisie à la demande des Carhaisiens, souligne Yves Jardin. L’hôpital de Brest votera le 24 décembre sur le principe de la fusion avec Carhaix. On sait que "fusion" veut en général dire "absorption" du petit par le grand. Cela s’est passé à Concarneau, à Hennebont où il ne reste presque plus rien. Il n’y a aucune garantie sur le maintien de la chirurgie ou de la maternité à Carhaix. C’est même le contraire qui risque de se produire ».

JPEG - 19.9 ko

16.564 signatures pour Concarneau

« Il y a une accélération des concentrations des services hospitaliers, continue Yves Jardin. Des urgences sont menacées. Après la fermeture de nuit à Concarneau, il y a des menaces sur Pont-l’Abbé et nous craignons que Douarnenez suive ». Pour le collectif, le projet de loi Bachelot qui pourrait être présenté fin janvier, se met ainsi insidieusement en place. « Tout le dispositif a pour but de diminuer l’offre de soins, et cela se fera au détriment des plus pauvres, dit Yves Jardin. On peut trouver des milliards pour sauver les banques en faillite, pourquoi pas pour les hôpitaux ? » « Nous assistons à un changement de fond qui va modifier l’accès aux soins », ajoute Jean-Paul Sénéchal (Sud). Samedi, une pétition de 16.564 signatures pour la défense de l’hôpital de Concarneau sera déposée à la préfecture. (*) L’appel est signé par l’association des usagers de l’hôpital de Carhaix, le comité de défense et de développement de l’hôpital de Carhaix, le comité de défense de l’hôpital de Concarneau, le comité des usagers de l’hôpital de Douarnenez, la coordination nationale des comités de défense des hôpitaux de proximité, le collectif national contre les franchises, la convergence nationale de défense des services publics, l’UL CFDT de Carhaix, la section CFDT de l’hôpital de Carhaix, FO, FSU, Solidaires, CNT, les Alternatifs, LCR-NPA, UDB, Les Verts.

16 décembre 2008 - Source : Le Télégramme -

Publié le 16 décembre 2008
Poster un message
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

titi