Informations importantes sur les jours de carences et les congés annuels des contractuels.

Lors du CTE du 24 mars et durant les réunions QVT (qualité de vie au travail), SUD Santé à demandé une clarification concernant les jours de carence. Le DRH à été très claire, les cadres sont les acteurs des demandes de remplacement. Selon l’activité et la charge de travail, les jours de carence ne seront pas obligatoirement appliqués. Voici une avancée importante. Dans certains secteurs cela est déjà mis en place (pôle 6 et les services de médecines1 et 2).

Une autre information, nous constatons dans les services que les contractuels ont leur congés annuels posés tous les mois par l’encadrement, pour les contractuels nouvellement arrivés comme ceux qui sont là depuis 6 ans ! ! ! ! Nous avons posé la question en CTE. Réponse de la DRH, nous n’avons pas passé de consignes sur ce sujet à l’encadrement ! ! ! ! ! De ce fait, la gestion des congés annuels pour les contractuels ayant 12 mois de service continu, leurs droits à congés sont calculés sur la base des agents titulaires et devraient censément être planifiés à l’année (note 2.1.1 guide octime). Nous ne sommes pas dupes, nous espérons que la direction cesse cette contradiction forte entre les paroles et les actes. Il faut absolument sortir de ce double langage qui devient malheureusement la marque du dialogue social au CHPM.

Pour les contractuels mis en 7hrs/jour dans les services, nous avons transmis les grosses difficultés rencontrées par les équipes du MCO, des longs séjours. A ce jour, la direction dit ne pas avoir de retour de difficultés ! ! ! A notre demande, une évaluation va être faite et on en reparle en septembre dixit Mme le Directeur ! ! !

Pour notre syndicat, nous ne pouvons attendre. Nous allons demander une rencontre avec le DRH afin de lister précisément les dysfonctionnements que cela entraîne et la perte de temps de travail effectif. N’hésitez pas à nous remonter vos difficultés.

Les roulements mis en place au 1 janvier 2016 doivent respecter les rythmes de travail de l’ensemble du personnel du CHPM. La durée hebdomadaire de travail effectif, heures supplémentaires comprises, ne peut excéder 48 heures au cours d’une période de 7 jours. Les agents bénéficient d’un repos quotidien de 12 heures consécutives minimum et d’un repos hebdomadaire de 36 heures consécutives minimum. Le nombre de jours de repos est fixé à 4 jours pour 2 semaines, deux d’entre eux, au moins, devant être consécutif, dont un dimanche. En tant que contractuel, vous avez des droits et en aucun cas vous ne devez être considérés comme des kleenex, comme un bouche-trou de planning.

SUD Santé est toujours d’une aide efficace lorsque vous êtes en difficulté, avez un problème ou un souci. N’hésitez pas à nous contacter et vous aurez une réponse claire et rapide. Soit en passant au local ou au poste : 74.89.

SUD Santé Sociaux du CHPM, Tél : 02.98.62.61.60 Poste : 74.89 Portable : 06.07.28.87.85

Publié le 18 avril 2016
Poster un message
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

titi