Maison de retraite. Tensions dans le personnel

Un préavis de grève a été déposé par Sud Santé pour mardi, à la maison de retraite Pierre-Goanvic de Plonéour-Lanvern afin de demander le « respect du personnel et de ses droits ».Jean-Paul Sénéchal, responsable départemental du syndicat Sud Santé se fait le porte-parole des difficultés qui se posent pour le personnel de la maison de retraite Pierre-Goanvic de Plonéour-Lanvern. Ce sont environ 80 personnes au total, qui travaillent à la maison de retraite qui accueille actuellement 96 résidants.

JPEG - 97.7 ko

Manque de respect

La section départementale de Sud Santé a envoyé à la direction un courrier, le 29 décembre 2008, pour « pointer du doigt un certain nombre de difficultés rencontrées par le personnel ». « En l’absence de réponse écrite de la direction à cette demande de dialogue, nous avons décidé d’engager une action de grève », explique Jean-Paul Sénéchal. Un préavis de grève a été déposé pour mardi prochain, ainsi que pour le 27 janvier. « Le personnel de l’établissement est confronté à des manquements au respect du personnel et de ses droits. Les employés n’ont pas eu accès à la Médecine du travail depuis trois ans », note le syndicaliste.

« Un mouvement démesuré »

Une gestion du temps de travail « faite en dépit du bon sens » est également mise en avant. Il parle notamment de mise en place d’« une astreinte déguisée ». Contactée hier, la directrice de la maison de retraite, Chrystèle Denoual-Bolzer, parle d’un « mouvement disproportionné. Nous connaissons la qualité du personnel ». Elle souligne qu’elle a adressé une réponse au courrier du syndicat, cette semaine. « Nous sommes prêts à dialoguer. Nous avons toujours essayé de dialoguer avec le personnel de la maison de retraite » ajoute-t-elle. Elle note encore qu’ « aucun des points, détaillés par le courrier du syndicat, n’a été exposé lors du Comité technique d’établissement, mardi dernier ».

17 janvier 2009 - Source : Le Télégramme -

Publié le 17 janvier 2009
Poster un message
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

titi