Poste de vaguemestre au CH Morlaix : privatisation en route !

Après l’assistant social du personnel, le service de la crèche, du médecin de la santé du travail. Maintenant, il y a menace sur le poste du vaguemestre :

Il est important de se fédérer pour stopper l’hémorragie !

Dans l’ordre du jour du CTE d’avril, la direction a inscrit la nouvelle organisation de la fonction de vaguemestre à compter du 1 juin 2012.

Concernant cette réorganisation nous n’avons pas eu de document de travail, la direction comme d’habitude va nous mettre devant le fait accompli.

Qu’entend la direction vers une nouvelle organisation, tout simplement une externalisation de ce service au secteur privé !

La direction a lancé un appel d’offre à la concurrence en début d’année concernant la fourniture d’une prestation de gestion du courrier et de diverses tâches logistiques annexes. La date de limite de dépôt de candidatures était le 29 mars 2012.

Connaissez-vous la fonction de vaguemestre au CHPM ? Le vaguemestre est un agent assermenté auprès du service de la poste, il exerce son activité sur l’ensemble du site, Plougonven inclus. Le trafic du service courrier représente à peu près 1000 lettres par jour soit 8 000 à 9 000 € d’affranchissements par mois. L’activité de vaguemestre existe depuis plusieurs années au CHPM, un service qui a su se moderniser et se développer avec par exemple une machine automatique couplée à une balance électronique pour un affranchissement plus rapide. Avec des services qui vont bien au-delà de sa fiche de poste, le contacte, la proximité.

Depuis le 29 mars, date de la limite de dépôt, nous n’avons aucune information sur ce dossier, combien de société ont répondu, lesquelles, ... et surtout pourquoi vouloir externaliser ce service ? Est-ce que la Direction veut tout simplement une casse sociale au CHPM, sachant que cette fonction n’était pas citée dans le plan de resserrement des dépenses présenté en début d’année !!

Le Directeur pense pouvoir réaliser des économies en externalisant la logistique, au début, au moins. Mais rien n’est moins sûr. Certains hôpitaux dans la même situation, ont eux calculé que le passage au secteur marchand majorerait la prestation de 30 % !

Nous pensons que la mission actuelle du Directeur Général est de casser le service public à Morlaix au plus vite ! Jamais sous l’ère de Mr Jacquet, ancien Directeur de l’établissement, l’emploi sur le site Morlaisien n’a été attaqué de telle manière avec des externalisation à tout va, et pourtant, il y a eu des années très difficiles budgétairement sous sa Direction.

SUD Santé dénonce ces méthodes, qui risquent de se propager à beaucoup de services, et nous appelons l’ensemble des agents à s’organiser et se mobiliser pour obtenir un arrêt à cette casse sociale. N’attendons pas la tempête pour réagir.

Publié le 13 avril 2012
Poster un message
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

titi