Pique-nique militant au CH de Morlaix

Contre la fermeture de la crèche interhospitalière et la suppression de postes, la CGT et Sud Santé unissent leurs forces.

« Refuser la privatisation des emplois », tel est le credo de l’Intersyndicale Sud Santé-CGT de l’hôpital du pays de Morlaix. Réunie dernièrement en assemblée générale, elle a décidé de continuer les actions « contre la fermeture de la crèche interhospitalière et la suppression de postes logistiques et techniques ».

« La direction a lancé un plan de resserrement des dépenses », indique Véronique Rolland, secrétaire de la section Sud santé. « Aujourd’hui, nous n’avons plus qu’un médecin du travail à 80 % pour 2 300 salariés alors que la loi prévoit un médecin, une infirmière et une secrétaire du travail pour 1 300 salariés. » Outre le non-remplacement de ce médecin du travail, parti à la retraite, les syndicalistes CGT-Sud Santé fustigent, la suppression d’un poste d’assistante sociale, d’une infirmière médicale et du vaguemestre, le facteur de l’hôpital.

« Nous avons rencontré le directeur des ressources humaines. Il nous a affirmé que de nouvelles suppressions de postes étaient à prévoir, ce que nous refusons », assure l’Intersyndicale. Selon elle, le service de réanimation serait déjà « sur la sellette », et par voie de conséquence le service chirurgical. Avec « un objectif de 900 naissances non atteint », elle affirme que « la maternité aussi [serait] en danger ».

Pour défendre les emplois menacés et ceux de la crèche interhospitalière, dont la fermeture est annoncée pour la fin 2013, la CGT et Sud Santé ont décidé de mener des actions communes. Le 31 mai, ils invitent l’ensemble du personnel à se réunir pour un grand pique-nique, devant le bâtiment administratif, à partir de 11 h 30. Le 2 juin, sur le marché, les salariés iront à la rencontre des citoyens « directement concernés ».

Jennifer PINEL. - Source : Ouest-France - 26 mai 2012.

Publié le 27 mai 2012
Poster un message
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

titi