Plus de 500 à défendre nos conventions !

A l’appel de Sud Santé Sociaux du Finistère et de la CGT, plus de 500 salariés se sont rassemblés au siège social des Papillons Blancs au Relecq-Kerhuon, près de Brest, pour :

- La défense et l’amélioration des conventions collectives (CCN51, CCN66), et des accords collectifs ( SOP CHRS, Croix Rouge...) de notre branche
- L’augmentation des salaires et du pouvoir d’achat,
- La défense et le développement du secteur sanitaire, social et médico-social pour des réponses de qualité dans le cadre du service public,
- L’amélioration des conditions de travail, la reconnaissance de la pénibilité, la retraite anticipée.

JPEG - 122.3 ko

Les syndicats CGT et SUD ont demandé à être reçus par la représentante Régionale UNIFED qui est également directrice générale des Papillons Blancs du Finistère. Mais elle était absente. Quelques sections CFDT ont participé à l’action.

Belle manifestation avec des travailleurs sociaux très remontés face à la politique des employeurs qui visent toujours au plus bas pour les salirais et les conditions de travail.

Cette mobilisation réussie en appelle d’autres très rapidement. C’est pour cela que le syndicat départemental Sud Santé Sociaux va contacter les unions départementales santé sociaux de la CGT et de la CFDT pour proposer une nouvelle journée de mobilisation à Quimper afin d’interpeller tous les autres acteurs : l’ARS, l’Etat et le Conseil général.

La manifestation nationale de la CC 51

Jeudi 22, 3000 manifestant(e)s rassemblé(e)s devant la Mutualité où se déroulait l’AG de la FEHAP sont venus criés leur colère face à leurs patrons qui ont dénoncé leur convention collective. L’intersyndicale (CFDT, CGT, SUD, CGC) qui a été reçue n’a obtenu aucune réponse de la part des responsables de FEHAP qui restent "droits dans leurs bottes" et assument leurs décisions. En même temps, de nombreux rassemblements de protestation ont eu lieu devant les préfectures et les ARS en régions.
Il est positif que l’intersyndicale ait parlé d’une seule voix et se soit engagée à poursuivre et amplifier l’action.

SUD souhaite que dans tous les départements des AG unitaires se mettent en place pour construire un mouvement sur la durée pour imposer une convention unique dans la branche, conforme aux revendications des salariés.

Publié le 22 mars 2012
Poster un message
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

titi