Quel intérêt et quel danger à une fusion entre Kersaudy et St Nicolas ?

La direction projette une fusion entre notre établissement et celui de Roscoff. Quel intérêt aujourd’hui pour nous ? A priori aucun, la situation financière est saine, la projection d’une analyse financière concernant un projet de reconstruction de Kersaudy est viable. Ce qui n’est pas le cas pour St Nicolas. L’EHPAD de Roscoff sans cette fusion ne parait pas capable d’avoir la possibilité d’investir demain dans un projet de rénovation.

La présentation de la fusion faite par la direction commune (CHPM, Kersaudy , St Nicolas) parait être une action qui répond à une stratégie : Sauver St Nicolas de la banque route en s’adossant à nous et leur permettre d’investir afin de moderniser leurs locaux.

Le problème que nous avons aujourd’hui à travers la présentation des études des impacts financiers du projet de reconstruction et de la fusion, c’est le manque d’information des tenants et aboutissants liés spécifiquement sur des aspects juridiques : Entité juridique, convention des gestions, législation du travail … Le risque est aussi que cette stratégie permettre une réalisation d’économies d’échelle à moyen terme par des mutualisations des personnels et d’externalisation de services. Et dans le même temps, la direction avec cette fusion va augmenter le nombre de lits et risque fortement de pouvoir bénéficier de financement supplémentaire.

De plus, nous avons d’autres menaces !! Elles sont avant toutes politiques, les Maires des deux communes sont-ils en accord sur la stratégie à adoptée. Dans un courrier adressé aux membres du conseil d’administration, Mr Floch avance l’hypothèse d’un basculement de notre établissement à travers cette fusion vers une gestion territoriale. Ce qui aurait des conséquences majeurs pour l’ensemble du personnel de kersaudy. En termes d’avancement et de rémunération pour notre carrière.

Pour SUD Santé les enjeux sont de maintenir, voir améliorer l’emploi et la qualification des emplois et de permettre un meilleur parcours de prise en soins des résidents dans notre EHPAD et à des tarifs de journée abordable pour l’ensemble de la population léonarde.

Face à toutes ces interrogations, SUD Santé appelle l’ensemble du personnel concerné à se saisir de l’appel à la grève le 10 et 21 juin pour manifester et avoir des réponses à nos questions. Et surtout, nous devons avoir des garanties de nos élus politiques sur le maintien de notre établissement dans la fonction publique Hospitalière lors du Conseil d’administration. Par ailleurs, lors de l’AG du 7 juin à 15 hrs, nous définirons une feuille de route des mouvements à venir.

APPEL AUX DEBRAYAGES

LE VENDREDI 10 JUIN 2016
DE 14 HRS A 15 HRS
BLOCAGE DU CTE

LE VENDREDI 21 JUIN 2016
DE 8HRS 15 A 9HRS 45
RASSEMBLEMENT AU CA

SUD Santé Sociaux de l’EHPAD Kersaudy, site : sudsanté29 .org
SUD Santé Sociaux Tél : 02.98.62.61.60 Poste : 74.89 Portable : 06.07.28.87.85

Publié le 3 juin 2016
Poster un message
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

titi