Une réunion Sud Santé à Quimper. Les Ehpad en question

Jeudi soir, au Centre hospitalier de Cornouaille, des représentants du Syndicat Sud Santé proposaient une rencontre publique pour débattre du malaise que peuvent ressentir les personnes accueillies dans les Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), leur famille et les personnels de ces éta- blissements, dans les secteurs public et privé.

Devant une vingtaine de personnes - des syndicalistes, trois personnes ayant un parent en Ehpad, des animateurs, des aides-soignants en institution, des infirmiers libéraux confrontés au maintien à domicile de personnes âgées dépendantes - Ludovic Héliès a animé un débat qui a rapidement pris la forme d’un constat. Les personnes présentes sont toutes persuadées que les budgets contraints de l’État, et surtout des Départements, qui ont en charge la solidarité et la dépendance, posent problème... Un véritable Plan dépendance n’a jamais vu le jour et l’aide au maintien à domicile (Apa) ne fait que retarder l’accueil en Ehpad. L’âge moyen d’entrée étant de 85 ans.

Sud Santé organisera, la semaine prochaine à Brest, ce même type de débat public sur la situation, « préoccupante pour eux », de l’accueil des personnes âgées dans les Ehpad du département.

Source : Le Télégramme. 11 octobre 2014.

Pour prolonger sur ce sujet, consultez notre brochure sur les EHPAD.

Publié le 11 octobre 2014
Poster un message
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

titi